Outils

Les outils du rédacteur – Antidote

Antidote a bâti son succès en tant que correcteur sur sa flexibilité et à capacité d’intégration dans Office et, aujourd’hui, dans plusieurs navigateurs. C’est un instrument extrêmement efficace qui fait partie de la boîte à outils de tout professionnel de la rédaction.

Mais la plupart des gens n’utilisent qu’une partie de ses fonctionnalités. En effet, Antidote est bien plus qu’un correcteur. C’est aussi un dictionnaire très élaboré et une aide efficace à la révision stylistique.

 Flexibilité

 Des options permettent de régler le comportement du correcteur. Par exemple, on peut choisir le pays de la francophonie pour lequel on écrit, le sexe du locuteur, son degré de compétence, la façon de gérer les espaces avec la ponctuation…

 Correcteur

 Il est particulièrement efficace parce qu’il s’intègre aux logiciels d’Office dans lesquels on peut faire les modifications directement. Mais on peut aussi ouvrir un nouveau document et y coller du texte de toute provenance pour le passer au correcteur. Il propose des corrections souvent accompagnées d’explications. Il repère les anglicismes, certaines structures syntaxiques suspectes, les erreurs grammaticales les plus évidentes et les doubles espaces.

 Antidote-correcteur

Il comprend également une section Révision qui permet de localiser les marqueurs logiques du texte, les répétitions, les phrases trop longues, les tournures passives, les mots à connotation positive où à connotation négative… bref, un vrai coffre à outils. Par exemple, pour la rédaction en marketing, il est vraiment intéressant de pouvoir repérer les mots qui peuvent freiner l’enthousiasme du lecteur. Dans l’image suivante, le rédacteur a été attentif à utiliser un vocabulaire fort et positif.

 La section Inspection permet de classer les mots par catégories… intéressant, par exemple, quand on veut un texte très dynamique et qu’on recherche une forte concentration de verbes.

 Dictionnaire

 Le dictionnaire est particulièrement riche et utile. Bien sûr, il permet de vérifier l’orthographe des mots, leur sens, mais aussi de trouver des synonymes, des mots de la même famille.

 Il comprend aussi une section Cooccurrences qui énumère les mots qui accompagnent le plus souvent celui sur lequel on fait la recherche. Cette fonction est très féconde quand on recherche des expressions vraiment idiomatiques.

 Bref, vous l’aurez compris, il s’agit de bien plus qu’un correcteur. Pour nous, les réviseurs, c’est une mine d’or!

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *