Les outils du rédacteur – La BDL

Logo BDLLa Banque de dépannage linguistique (BDL), une ressource mise à la disposition du public par l’Office québécois de la langue française, propose des réponses claires à de nombreuses questions sur la grammaire, l’orthographe, la syntaxe, le vocabulaire et bien d’autres choses. Elle publie régulièrement de nouveaux articles sur des points de français.

Mode de recherche

La recherche est très facile et efficace. Vous pouvez procéder de trois façons :

  • en consultant l’index thématique
  • en consultant l’index alphabétique
  • par le moteur de recherche

Lorsque vous effectuez une recherche sur un mot, tous les articles dans lequel il figure s’affichent. Par exemple, si vous faites une recherche sur valoir, quatre articles vous seront proposés :

  • Falloir et valoir [Paronymes]
  • Liste de participes passés invariables [Cas particuliers d’accord du participe passé]
  • Participe passé des verbes exprimant la mesure, la quantité, la durée [Avec l’auxiliaire avoir]
  • Terminaison des verbes des 2e et 3e groupes au présent de l’indicatif [Conjugaison]

Vous pouvez ainsi choisir l’article qui répond à la question que vous vous posez. C’est  la façon la plus simple et la plus efficace de trouver des renseignements sur un mot particulier.

Renseignements fournis

Les renseignements fournis sont expliqués de façon simple et concrète et accompagnés d’exemples très clairs et, parfois, de tableaux plus généraux. Ils touchent à des domaines très variés, comme la grammaire, l’orthographe, la syntaxe, la pronociation, la ponctuation, les anglicismes. En plus de répondre à vos questions, ils vous feront faire de belles découvertes.

Le contenu de la BDL est en constante évolution, et vous pouvez même donner votre avis sur le site et soumettre des suggestions.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *